4 astuces intelligentes de SENEC

Publié le 17 juillet 2019- catégories: Chaudière
4 astuces intelligentes de SENEC

Le chauffage est une profession à part entière. Pour cette raison, l’installation et l’entretien se font le mieux par un technicien agréé. Toutefois, en tant que propriétaire ou locataire il est intéressant d’en savoir un peu plus. La sécurité, le confort de votre maison et la facture finale sont après tout des choses importantes pour vous. SENEC, le spécialiste en chauffage et climatisation, vous donne 4 astuces intelligentes pour réduire votre consommation d’énergie.

1) De l’air dans votre radiateur

Vous entendez des petits claquements ou des bruits, ou vos radiateurs ne chauffent-ils plus correctement ? Il est alors fort probable que des bulles d’air s’y sont imprégnées. Apart ce bruit embêtant vous gaspillez également de l’énergie. Purger votre radiateur est donc primordial et n’est pas compliqué à effectuer.

Comment s’y prendre ?

  • Chauffer votre radiateur à pleine puissance pendant 15 minutes.
  • Eteignez la chaudière et attendez 10 minutes.
  • Commencer avec le radiateur qui se trouve le plus proche de votre chaudière. Fermer le robinet du radiateur et récupérer l’eau qui s’écoule dans un récipient.
  • Ouvrez le robinet en tournant vers la gauche avec un tournevis ou avec une clé de radiateur jusqu’au moment où l’eau s’écoule. Attention, n’ouvrez jamais le robinet complètement.
  • Refermer le ensuite.
  • Quand tous les radiateurs sont purgés vous pouvez redémarrer la chaudière. Vérifiez à l’aide du manomètre que la pression soit entre 1,5 et 2 bars. Si ce n’est pas le cas ajoutez de l’eau par la vanne de remplissage de la chaudière.

CONSEIL ! Si vous vivez dans une maison ou dans un appartement à plusieurs étages, commencez à purger les radiateurs de l’étage inférieur et progressez ensuite vers le haut. Puisque l’air monte à son point culminant, il vaut mieux purger les radiateurs à l’étage en dernier.

Si vous avez des doutes ou des tracas pour effectuer ce travail, n’hésitez pas de contacter SENEC.

2) Réglez correctement votre thermostat

Un thermostat correctement réglé vous permet d’économiser 7 à 10 % d’énergie. Mais que signifie un bon règlement du thermostat ? Votre chaudière ne doit pas chauffer inutilement pendant une longue période. Il vaut mieux garder la température la plus constante possible. Toutefois, si vous sortez pendant plus de 2 heures il vaut mieux baisser la température. Lorsque vous vous absentez pour une courte durée, mieux vaut ne pas baisser la température du thermostat. Le redémarrage de la chaudière nécessite le plus d’énergie.

CONSEIL ! Ajustez la température du thermostat une demi-heure avant votre départ ou une demi-heure avant d’aller vous coucher. La chaleur résiduelle continuera à chauffer la maison vous ne sentirez donc pas de différence.

Remplacez votre chaudière à temps!

Attendre que sa chaudière soit morte pour la remplacer n’est pas une bonne idée. En attendant trop longtemps, vous prenez des risques inconsidérés et les pannes régulières ne font que gonfler les coûts de réparation. Envisagez de remplacer votre chaudière plus rapidement et soyez à l’aise.

CONSEIL ! Vous hésitez si votre installation doit être remplacée ? Lisez notre blog précédent. Vous reconnaîtrez plusieurs situations dans lesquelles un remplacement est plus que conseillé. Bekijk onze vorige blog.

N’oubliez pas votre cheminée !

Non seulement votre chaudière doit être économique, mais aussi la cheminée, dans laquelle votre système de chauffage central entre, doit être en ordre. Lorsque vous brûlez du mazout, la suie s’accumule dans la cheminée. Une couche de suie se forme et votre chauffage ne fonctionne plus de façon optimale. Non seulement votre facture énergétique augmentera, votre sécurité ne sera plus assurée. Car une cheminée pleine de suie augmente le risque d’incendie.

CONSEIL ! Êtes-vous au courant que votre cheminée, pour certains types d’installation de chauffage, doit obligatoirement être ramonée chaque année ? Prenez un rendez-vous sans engagement et SENEC s’occupe du ramonage de votre cheminée. Maak vrijblijvend een afspraak

Retrouvez votre agence senec la plus proche

chercher

© SENEC, 2020

Tous droits réservés

Website by Dexville