Entretien régulier de votre chaudière? Une bonne idée.

Publié le 28 août 2019- catégories: Chaudière, Entretien
Entretien régulier de votre chaudière? Une bonne idée.

L’entretien régulier de votre chaudière et en bonne et due forme d’une installation de chauffage garantit un rendement optimal et une consommation réduite. Investir dans un professionnel permet donc d’économiser sur les frais de chauffage annuels et de limiter le risque d’éventuels de défaillances.

Tant que votre installation de chauffage fonctionne correctement, vous ne penserez probablement pas à la faire entretenir. Et pourtant ce n’est pas un luxe superflu. Un accident est si vite arrivé et les conséquences financières sont considérables. Grâce à un entretien régulier vous ne prenez pas de risques inutiles et vous aidez à optimiser la performance de votre chaudière. En bref, un contrôle régulier est la meilleure garantie pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre chaudière.

Ce n’est qu’en cas de problème que vous appelez le technicien et, dans ce cas, il doit être immédiatement disponible pour procéder à l’entretien qui prendra généralement beaucoup plus de temps que la normale. Mais vous pouvez éviter un tel désagrément.
Une chaudière régulièrement entretenue consomme environ 5 % d’énergie en moins. Ainsi, une famille moyenne économise rapidement 60 euros par an. Les pannes sont également évitées : lors de l’entretien, le technicien peut en effet détecter des défauts mineurs et éviter des coûts de réparation plus élevés.

Mieux vaut prévenir que guérir

Une intoxication de CO ou un feu de cheminée, vous ne voulez pas imaginer ce scénario. N’est-ce pas ? Ce gaz incolore et inodore qui se manifeste dans votre maison peut être attribué à une chaudière mal entretenue. Et aussi les feux de maison proviennent également souvent d’une mauvaise utilisation ou d’un entretien inadéquat de l’appareil. Ce sont ces situations que vous devez éviter à tout prix. Planifier un entretien sur une base régulière est donc fortement recommandé.

Votre chaudière affiche un message d’erreur ou est-ce que vous n’avez plus d’eau chaude ? Il gèle et vos radiateurs ne fonctionnent pas ? C’est affreux, n’est-ce pas ? Dans ces cas, vous faites très certainement face à un appareil défectueux. Dans le meilleur des cas vous trouverez une solution vous-même, mais généralement il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Il est certain que nous vous aiderons de manière professionnelle, mais le temps d’attente peut parfois durer. Donc, pour éviter des dysfonctionnements et des longues attentes, il vaut mieux anticiper.

Les coûts peuvent être considérables

Votre portefeuille vous tient également à cœur. À part le fait qu’une réparation peut prendre beaucoup de temps, la facture peut également être très corsée. En planifiant un entretien régulier, vous faites d’une pierre deux coups. D’une part vous évitez des coûts élevés de réparation et d’autre part vous réduisez vos coûts de chauffage parce que votre appareil est tout simplement plus économique. Saviez-vous qu’une chaudière régulièrement entretenue consomme environ 5 % d’énergie en moins ? Ainsi une famille moyenne économise facilement des dizaines d’euro par an. En conclusion, un entretien régulier prolonge la durée de vie de votre chaudière, vous permettant d’éviter le coût d’une nouvelle installation ou au moins d’en retarder l’achat. Ne reportez donc pas l’entretien de votre chaudière, et accordez-vous et votre portefeuille une grande faveur.

Un contrôle régulier est obligatoire

Votre chauffage central est le cœur battant de votre maison. Il n’est donc pas surprenant que la loi oblige une inspection et un entretien régulier de votre chaudière, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. La fréquence à laquelle votre installation doit être vérifiée dépend du type de combustible avec lequel vous chauffez. Si votre appareil fonctionne au mazout ou au combustible solide (bois, pellets, charbon, etc.), un technicien agréé évaluera et s’occupera de l’entretien de votre installation chaque année. Pour les chaudières au gaz, la loi oblige un entretien tous les deux ans.

Chaque entretien prolonge la durée de vie de votre chaudière, ce qui est une bonne nouvelle pour votre portefeuille. En outre, un élément qui n’est pas sans importance : vous êtes en ordre. En effet, la loi vous oblige à faire inspecter votre chaudière au mazout chaque année et votre chaudière au gaz tous les deux ans. Ne reportez donc pas l’entretien de votre chaudière et rendez vous un grand service.

Entretien régulier de votre chaudière par un spécialiste

Faites toujours appèl à un spécialiste pour faire un entretien de votre chaudière. Ce n’est pas une bonne idée de faire ça vous-même. Chaque fabricant et chaque modèle ont leur propres caractéristiques et procédures qu’il faut respecter. Quand une pièce détachée de votre chaudière est en panne, nous déconseillons de la remplacer vous-même. En plus, un technicien certifié comme Senec exécute aussi plusieurs contrôles afin de vous fournir un certificat.

Retrouvez votre agence senec la plus proche

chercher

© SENEC, 2020

Tous droits réservés

Website by Dexville