Législation: à quelles exigences votre chaudière doit-elle répondre?

Publié le 14 août 2019- catégories: Chaudière, Législation
Législation: à quelles exigences votre chaudière doit-elle répondre?

Etant particulier, ce n’est pas toujours facile à comprendreà quelles exigences votre chaudière doit-elle répondre. Personne n’aime les mentions en tout petits caractères, mais elles s’avèrent parfois très importantes. Par exemple, le règlement européen relatif à l’écoconception de 2015 a renforcé les exigences minimales d’application à de nouveaux dispositifs de chauffage. Toutefois, le gouvernement flamand fixe lui aussi un certain nombre d’exigences concernant l’inspection et l’entretien de votre appareil.

Le règlement relatif à l’écoconception n’exige pas le remplacement de chaudières vétustes. En revanche, si l’appareil doit être remplacé, il doit répondre aux exigences minimales. En général, une chaudière à condensation sera installée, mais d’autres technologies respectueuses de l’environnement sont également possibles (pompe à chaleur, chaudière solaire, micro-cogénération, …). Tant que votre chaudière n’est pas défectueuse, elle peut rester en service, à condition toutefois que l’installation en Flandre réponde également aux obligations en termes d’inspection et d’entretien.

L’entretien du dispositif de chauffage central de votre installation de chauffage est bel et bien obligatoire. Les appareils de chauffage central au gaz doivent être entretenus tous les deux ans, et les appareils de chauffage central au mazout ou à combustible solide doivent l’être une fois par an. L’entretien doit être exécuté par un technicien agréé. Un entretien comprend le nettoyage et la vérification de la cheminée ou de l’évacuation des gaz de combustion, la vérification de l’état général du dispositif de chauffage, le contrôle de l’aération de la chaufferie et de l’alimentation en air de combustion, de même que la vérification de la combustion. Ces règles s’appliquent uniquement aux dispositifs de chauffage central. Les chauffages électriques et chauffages individuels qui ne sont pas raccordés à une chaudière centrale sont soumis à d’autres règles. Un entretien périodique prend du temps. Un technicien expérimenté sera souvent occupé pendant 1 à 2 heures. Nous serons ravis de vous fournir plus d’informations.

Saviez-vous que…

  • Saviez-vous que les installations de chauffage de plus de 20 kW et de plus de 5 ans doivent faire l’objet d’un audit énergétique ? Après cet audit, vous recevrez un rapport du technicien avec des conseils pour améliorer les performances de votre appareil. Le rapport mentionne également les économies d’énergie réalisées après le remplacement par une chaudière peu énergivore.
  • Il arrive que votre chaudière fasse « tic-tac » ? Lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude, l’échangeur de chaleur est amené à chauffer rapidement l’eau. Le bruit de tic-tac résulte donc généralement de la dilatation de pièces et de conduites. Pas de souci.
  • Saviez-vous qu’en installant une nouvelle chaudière, vous pouvez économiser environ 30 % sur votre facture ?
  • Saviez-vous qu’il est préférable de ne rien déposer sur les radiateurs ? Les radiateurs recouverts perdent en effet 10 % de leur efficacité.
  • Saviez-vous qu’une chaudière au gaz en mode veille consomme jusqu’à 250 m³ de gaz par an et que vous perdez par conséquent également de l’argent ? Il faut donc l’éteindre en cas d’absences prolongées ou en été.
  • Vous souhaitez faire des économies sur votre facture énergétique ? En réglant le thermostat sur une température un rien inférieure et en enfilant un pull supplémentaire, vous économisez rapidement 7 % !
  • Saviez-vous que le coût du chauffage représente plus de 50 à 70 % de votre facture énergétique totale ? Donc, une facture plus basse commence par… une consommation plus basse, ce qui est possible avec une bonne chaudière et un entretien de qualité.
  • Saviez-vous que de nombreuses chaudières à condensation nouvellement installées ne peuvent pas condenser sans l’installation d’une sonde externe ou d’un thermostat compatible ? Vous avez donc tout intérêt à le faire vérifier lors de votre prochain entretien.
  • Saviez-vous que vous pouvez également utiliser l’énergie solaire sans panneaux solaires ? Profitez du soleil pour chauffer votre maison de manière naturelle : gardez les rideaux et tentures ouverts pendant la journée. C’est gratuit.

Quels sont les points d’attention lors d’une nouvelle chaudière ?

Une consommation économique d’énergie est primordiale, pour vous, mais également pour les autorités. Aussi bien au niveau Européen qu’au niveau Flamand il y a quelques règles à prendre en vigueur pour votre chauffage central. Faites attention à des mentions (souvent en très petits caractères) qui peuvent avoir des conséquences importantes. Chez SENEC, nous veillons à ce que vous soyez toujours en règle.

L’Europe renforce les exigences minimales

En 2015 l’Europe a renforcé les exigences minimales pour les nouvelles chaudières. Le règlement n’exige pas le remplacement de votre ancienne chaudière, en revanche, si l’appareil doit être remplacé, il doit désormais répondre aux exigences minimales. Ainsi, votre nouvelle chaudière doit avoir une efficacité énergétique de minimum 86%. Les rendements minimums ont augmenté de manière significative, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie. Pour un certain type d’appareil il y avait encore une exception, mais suite au renforcement de la règlementation en 2018 ce type ne s’avère plus autorisé non plus. Avec toutes ces nouvelles règles beaucoup de personnes optent pour une chaudière à condensation. Mais également d’autres technologies écologiques gagnent du terrain, comme les pompes à chaleur et les chauffe-eaux (boilers) solaires.

Chaque installation doit être dotée d’un label énergétique

Non seulement les installations doivent moins consommer et être plus durables, le consommateur doit également être plus conscient concernant sa consommation d’énergie. L’introduction des labels énergétiques doivent aider le consommateur à faire des choix conscients. Le label améliore la lisibilité de l’efficacité énergétique et permet donc au consommateur de comparer plus facilement les différents appareils. Toutefois, ne laissez-vous pas obnubiler par ces labels, les caractéristiques spécifiques de votre maison/bâtiment ou de votre système de chauffage jouent aussi un rôle important dans le processus décisionnel. En bref, les labels énergétiques ne remplacent pas la connaissance d’un professionnel. Trouver une solution de chauffage la plus efficace est une responsabilité partagée. Nos spécialistes chez SENEC sont prêts à vous aider afin de faire le meilleur choix.

Aussi en Flandre il y a des obligations à respecter

Également en Flandre votre dispositif de chauffage central doit répondre à un certain nombre d’exigences. Lorsque vous placez ou que vous remplacez un système de chauffage central une inspection doit être effectuée. A part ce contrôle un entretien régulier est obligatoire, tous les ans pour les chaudières à mazout et tous les 2 ans pour les chaudières au gaz. Un technicien agréé fera le contrôle et l’entretien de votre installation.

En quoi consiste l’entretien d’une chaudière ?

  • Nettoyage et contrôle de la cheminée ou du conduit d’évacuation de fumée.
  • Contrôle de l’état général de l’appareil
  • Nettoyage de l’aération du local de chaufferie et contrôle de l’apport d’air de combustion
  • Contrôle de la combustion/ du brûleur

L’inspection et l’entretien de votre installation n’est pas une chose nouvelle, mais avez-vous déjà entendu parler d’un audit de chauffage ? Un tel audit est obligatoire si votre installation de chauffage central a plus de 5 ans et si elle a une puissance de plus de 20 kW. Un technicien agréé fait dans ces cas-là une analyse approfondie de votre installation de chauffage afin de voir si le rendement correspond à vos besoins de chauffage.

Vous ne vous en sortez pas avec toutes ces dispositions, directives et règlementations ? N’hésitez pas à nous contacter. SENEC se fera un plaisir de vous aider

Retrouvez votre agence senec la plus proche

chercher

© SENEC, 2020

Tous droits réservés

Website by Dexville