L’entretien modéré de votre chaudière et les révisions adéquates d’un système de chauffage garantissent un rendement optimal et une consommation économique. Investir dans un professionnel permet donc de réaliser des économies sur les coûts annuels de chauffage et de réduire les risques de pannes.
Tant que votre système de chauffage fonctionne bien, vous ne pensez probablement pas à l’entretenir. Pourtant, il ne s’agit pas d’un luxe inutile. Le danger se cache parfois dans un petit coin et les conséquences financières peuvent être graves. Un entretien régulier vous évite de prendre des risques inutiles et contribue au fonctionnement optimal de votre appareil de chauffage. En résumé, un contrôle régulier est la meilleure garantie du bon fonctionnement de votre chaudière et de votre sécurité. Ce n’est qu’en cas de problème que le technicien est appelé et qu’il doit être immédiatement disponible pour l’entretien, qui prend généralement beaucoup plus de temps que d’habitude. Et cela peut être évité.
Une chaudière régulièrement entretenue consomme environ 5 % d’énergie en moins. Une famille moyenne économise donc rapidement entre 60 et 100 euros par an. Les pannes sont également évitées : lors de l’entretien, le technicien peut détecter de petits défauts et éviter des coûts de réparation plus importants.
Une chaudière bien entretenue vous permet d’économiser 5 % par an sur vos frais de chauffage.
Mieux vaut prévenir que guérir
Une intoxication au CO ou un feu de cheminée, vous n’y pensez peut-être pas. C’est vrai ? Le gaz incolore et inodore qui se manifeste dans votre maison peut être le résultat d’une chaudière mal entretenue. Et les incendies de maison sont aussi souvent dus à une mauvaise utilisation ou à un entretien insuffisant de l’appareil. Ce sont des situations qu’il faut éviter à tout prix. Il est donc fortement recommandé de prévoir un entretien régulier.
Votre chaudière émet un message d’erreur ou ne produit pas d’eau chaude au robinet ? Il gèle dehors et vos radiateurs ne fonctionnent pas ? C’est terrible ! Dans les cas ci-dessus, vous êtes très probablement confronté à une panne. Dans le meilleur des cas, vous pouvez trouver une solution vous-même, mais dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous avez l’assurance de bénéficier de l’aide d’un expert, mais vous ne savez pas combien de temps durera la réparation. Pour éviter les pannes et les longues réparations, il est préférable de prendre des mesures préventives.
Des coûts élevés
Votre portefeuille vous tient également à cœur. Outre le fait qu’une réparation peut prendre beaucoup de temps, vous recevez souvent une facture salée par la suite. En entretenant régulièrement votre chaudière, vous faites d’une pierre deux coups. D’une part, vous évitez des frais de réparation élevés et, d’autre part, vos frais de chauffage diminuent car votre appareil fonctionne tout simplement plus efficacement. Saviez-vous qu’une chaudière entretenue consomme environ 5 % d’énergie en moins ? A ce titre, une famille moyenne économise rapidement plusieurs dizaines d’euros par an. Enfin, tout entretien prolonge la durée de vie de votre appareil, ce qui vous permet d’éviter ou de repousser dans le temps le coût d’une nouvelle installation. Ne remettez donc pas à plus tard l’entretien de votre chaudière et rendez service à vous-même et à votre porte-monnaie.
Un contrôle régulier est obligatoire
Uw centrale verwarming is het kloppende hart van uw woning. Het is dan ook niet vreemd dat het tijdig laten Votre système de chauffage central est le cœur battant de votre maison. Il n’est donc pas surprenant que l’inspection et l’entretien de votre chaudière soient une obligation légale pour les particuliers et les entreprises. La fréquence d’inspection de votre système dépend du type de combustible que vous utilisez pour vous chauffer. Si votre appareil fonctionne au mazout ou aux combustibles solides (bois, pellets, charbon, etc.), un technicien agréé évaluera et entretiendra votre installation chaque année. Si vous avez des appareils de chauffage central au gaz, ils doivent être entretenus deux fois par an.
Chaque entretien prolonge la durée de vie de votre chaudière, ce qui est une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Enfin, vous n’aurez rien à craindre. En effet, la loi impose de faire contrôler sa chaudière à mazout tous les ans et sa chaudière à gaz tous les deux ans. Ne remettez donc pas à plus tard l’entretien de votre chaudière et rendez vous service.
Entretien régulier de votre chaudière par un spécialiste
Doe altijd eFaites toujours appel à un spécialiste agréé lorsque votre chaudière doit être entretenue. Il n’est pas judicieux d’essayer de le faire soi-même. En effet, chaque fabricant et chaque modèle présentent des caractéristiques et des procédures spécifiques qu’il convient de respecter. Même si un composant particulier de votre chaudière est défectueux, il n’est pas recommandé de le remplacer soi-même. En outre, un technicien agréé tel que Senec effectue toujours un certain nombre de tests afin de vous délivrer un certificat.