Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont – tout comme les panneaux solaires pour l’énergie – probablement la forme la plus connue de système de chauffage central à énergie renouvelable. Vous pouvez utiliser une pompe à chaleur pour chauffer votre intérieur, chauffer l’eau de vos sanitaires ainsi que pour rafraîchir votre bâtiment.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez simple. La pompe prélève l’énergie de l’air extérieur ou du sous-sol et la pompe dans la zone extérieure jusqu’à ce qu’elle soit utilisable pour le chauffage. La chaleur est ensuite acheminée par le système jusqu’à la pièce à chauffer. Une pompe à chaleur présente plusieurs avantages. D’une part, il y a bien sûr les avantages pour l’environnement. Vous n’utilisez plus de combustibles fossiles et vous chauffez de manière très écologique. D’autre part, les pompes à chaleur peuvent également servir à rafraîchir votre habitation les jours de mauvais temps. Ces systèmes suffisent amplement à chauffer votre bâtiment, de sorte que vous pouvez compter entièrement sur un système économe en énergie.

Avez-vous des questions sur les pompes à chaleur ?

Nos techniciens en réfrigération sont à votre service.

Demandez un devis

Quels sont les types de pompes à chaleur ?

Le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe eau thermodynamique chauffe l’eau à usage domestique (comme la douche ou le robinet de la cuisine) en utilisant la même technologie que celle utilisée dans une pompe à chaleur pour le chauffage. Il s’agit d’une chaudière séparée que vous pouvez utiliser uniquement pour votre eau chaude et qui est très économe en énergie car elle utilise la chaleur de l’air pour chauffer votre eau. Avec une chaudière à pompe à chaleur, vous utilisez rapidement jusqu’à 3 fois moins d’électricité pour chauffer votre eau. Surtout avec des panneaux solaires, c’est un moyen intéressant de chauffer votre eau chaude.

Une pompe à chaleur air/air ou airco

Une pompe à chaleur air-air qui peut à la fois chauffer et refroidir, ou un climatiseur qui ne sert qu’à refroidir ? Nous veillons à ce que le climat de votre maison soit toujours agréable et ce, de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique. Une installation mono-split ou multi-split, avec unité intérieure murale ou au sol ? Nous vous expliquons tout et choisissons avec vous la solution qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous souhaitez remplacer votre chauffage électrique à accumulation ou vos chauffages individuels par un moyen durable et économique ? Dans ce cas, une pompe à chaleur de climatisation ou air-air est également une solution à envisager.

Une pompe à chaleur air/eau

Cette pompe à chaleur capte la chaleur de l’air extérieur et la transfère au circuit d’eau de la maison pour l’eau domestique et le chauffage par le sol. À l’instar d’un climatiseur split, certaines pompes à chaleur air/eau peuvent également être utilisées comme climatisation en été. En effet, une pompe à chaleur air/eau peut être réversible : le flux d’air peut être chaud ou froid. Il faut savoir que le refroidissement consomme de l’énergie.

Une pompe à chaleur eau/eau

Une pompe à chaleur eau/eau est également appelée pompe à chaleur complète. Il fonctionne à l’électricité, tout comme un climatiseur. La pompe à chaleur extrait la chaleur du sol ou des eaux souterraines et la convertit en une température intérieure utilisable. Ce type de pompe à chaleur assure le chauffage et l’eau chaude de la maison. Pour l’eau chaude, la pompe à chaleur dispose d’un réservoir de stockage. Le fonctionnement de la pompe à chaleur eau/eau peut être comparé à celui d’un réfrigérateur. Un réfrigérateur refroidit en collectant la chaleur à l’intérieur et en la libérant à l’extérieur. Par conséquent, il fait toujours un peu plus chaud derrière un réfrigérateur. Une pompe à chaleur eau/eau fait le contraire. Il récupère la chaleur du sol ou des eaux souterraines et la restitue dans la maison. Il n’est pas nécessaire que la température du sol soit plus élevée que celle de la maison pour que cela se produise. Une pompe à chaleur peut également extraire la chaleur du sol lorsqu’il fait froid à l’extérieur.

Une pompe à chaleur sol-eau

Ce type de pompe à chaleur récupère la chaleur du sol. Cela signifie qu’un convecteur horizontal de l’échangeur de chaleur doit être enterré à une profondeur d’environ 60 cm ou, pour la version géothermique, la chaleur doit être extraite de puits verticaux qui doivent être forés à des dizaines de mètres de profondeur (échangeur de chaleur vertical). Ce type d’installation peut chauffer votre maison et l’eau domestique, mais vous avez besoin d’une grande surface, comme un bout de jardin.

Une pompe à chaleur hybride

Comme une voiture hybride, le chauffage hybride combine plusieurs sources d’énergie. Généralement le gaz (parfois aussi le mazout) et l’électricité. Car en fait, une chaudière hybride combine une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur hybride fonctionne à l’électricité et est couplée à la chaudière. La pompe à chaleur fournit la majeure partie du chauffage de votre maison. La chaudière fournit de l’eau chaude dans la salle de bain et la cuisine et se met en route pour le chauffage lorsqu’il fait très froid dehors. Une pompe à chaleur hybride possède une unité extérieure semblable à celle d’un climatiseur. L’unité extérieure extrait la chaleur de l’air extérieur et la restitue dans la maison. Il n’est pas nécessaire que la température extérieure soit plus élevée que la température intérieure pour que cela se produise.

Quelles agences SENEC offrent des pompes à chaleur ?

Anvers-Moerbeke

Kruisstraat, 48 – 9180 Moerbeke

Posez vos questions
Fleurus

Rue le Campinaire, 154 – 6240 Farciennes

Posez vos questions
Gand

Steenweg 229 E – 9810 Eke

Posez vos questions
Liège

Parc Ind. des Hauts-Sarts, 1re Avenue 115-117 – 4040 Herstal

Posez vos questions
Nivelles

Rue Graham Bell, 25 – 1402 Nivelles

Posez vos questions

« La meilleure chose à faire dans ce métier est de travailler avec des collègues qui vivent pour des clients satisfaits, des artisans sur le terrain au personnel de bureau. J’espère que nous pourrons ajouter encore 60 ans ! »

Christoph Pfyffer – Directeur général

Posez-nous votre question

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour un devis

Contact