Chauffage de l’eau sanitaire

La production d’eau chaude sanitaire, tout comme le chauffage, nécessite beaucoup d’énergie. Pour un ménage, cela représente facilement 15 à 20 % de ses besoins énergétiques en chauffage. À l’ère des prix élevés de l’énergie, il est nécessaire d’envisager des moyens efficaces et rentables de réduire sa consommation sans renoncer à son confort.

Différentes solutions s’offrent à vous, en fonction de la source d’énergie. Du chauffage direct avec une chaudière au gaz à un chauffe-eau thermodynamique ultra performant, nous comparons avec vous les différentes options et vous aidons à choisir en fonction des possibilités techniques, de vos besoins et de votre budget.

Vous recherchez la meilleure solution pour chauffer votre eau sanitaire ?

Laissez nos experts vous guider !

Demandez un devis

L’approche de SENEC

Pour garantir la qualité, nous procédons toujours de la même manière.

Vous faites votre demande

Nous vous téléphonons afin de discuter de votre demande.

Un spécialist chez vous

Nous organisons un rendez-vous sur place avec un spécialiste.

On vous écoute

Nous discutons de vos besoins et attentes.

Une proposition détaillée

Nous établissons un devis sur mesure.

Vous décidez

Vous prenez le temps de parcourir notre offre à votre aise, nous sommes là pour répondre à vos questions.

On planifie l’intervention

Après approbation, nous planifions l’intervention.

Nous réalisons les travaux

Toujours avec les explications nécessaires pour que vous sachiez ce qui s’est passé.

Vous recevez la facture

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et assurer un suivi.

Quelles sont les différentes solutions envisageables pour le chauffage de l’eau sanitaire ?

Cheauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est une alternative durable au chauffe-eau électrique ou à la chaudière standard avec ballon pour la production d’eau chaude. Ce système extrait l’énergie de l’air ambiant ou extérieur : l’air chaud est utilisé pour chauffer l’eau sanitaire et l’air froid est renvoyé dans l’air. Le chauffe-eau thermodynamique est donc beaucoup plus économique car il consomme moins d’énergie. Vous pouvez aussi raccorder ce chauffe-eau à votre chaudière ou à des capteurs solaires. Il coûte plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau électrique et moins cher qu’un chauffe-eau solaire. Mais grâce aux économies d’énergie qu’il engendre, ce surcoût est rapidement amorti.

Vous souhaitez conserver le même niveau de confort qu’avec un chauffe-eau électrique ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un chauffe-eau thermodynamique avec un volume plus important. Pour un foyer moyen, un volume de 200 à 250 litres à 45 degrés est recommandé.

Geyser ou chauffe-eau instantané

Les geysers ou chauffe-eau instantanés fonctionnent au gaz ou à l’électricité. La caractéristique de ces appareils est qu’ils ne se mettent en marche que lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert. Cela peut parfois prendre un certain temps avant que l’eau chaude ne sorte du robinet. Le débit maximal, qui dépend de la puissance disponible, est déterminant pour ces appareils. En effet, si la puissance est trop faible, il faudra trop de temps pour obtenir de grandes quantités d’eau chaude. L’avantage ? Ces appareils consomment peu ou pas d’énergie lorsqu’il n’y a pas de demande d’eau chaude. Ils conviennent également très bien pour les petits espaces.

Chauffe-eau

Dans un chauffe-eau, une certaine quantité d’eau est toujours maintenue à température. L’eau chaude sort dès lors plus rapidement du robinet que dans le cas d’un geyser. Il n’y a par ailleurs aucun problème pour avoir de l’eau chaude même en ouvrant le robinet que partiellement. L’inconvénient d’un chauffe-eau, qu’il soit électrique ou thermodynamique, est qu’il ne fournit pas d’eau chaude à volonté. Lorsque la réserve est épuisée, il faut un certain temps pour que l’eau revienne à température. Selon le chauffe-eau, cela peut prendre de moins de 15 minutes à des heures. Il est donc crucial de choisir correctement son chauffe-eau selon ses besoins. Par contre, dans le cas d’une chaudière avec ballon pour la production d’eau chaude, la chaudière chauffe l’eau instantanément ce qui permet d’avoir de l’eau chaude en continu.

Chauffe-eau solaire

Vous souhaitez chauffer votre eau sanitaire de manière durable ? Envisagez alors un chauffe-eau solaire. Cela convient tant aux nouvelles constructions qu’aux maisons existantes. Il s’agit d’un investissement plus important qu’un chauffe-eau standard.

Dans notre pays, le soleil peut nous fournir plus de la moitié de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau sanitaire. Néanmoins, l’ensoleillement n’est pas toujours suffisant. Il faut donc prévoir un système complémentaire qui peut prendre le relais quand cela s’avère nécessaire.

Vous pouvez vous rendre dans l’une de nos agences pour votre eau chaude sanitaire

Anvers-Moerbeke

Kruisstraat, 48 – 9180 Moerbeke

Posez vos questions
Fleurus

Rue le Campinaire, 154 – 6240 Farciennes

Posez vos questions
Forest

Ruisbroekse Steenweg, 85 – 1190 Forest

Posez vos questions
Gand

Steenweg 229 E – 9810 Eke

Posez vos questions
Liège

Parc Ind. des Hauts-Sarts, 1re Avenue 115-117 – 4040 Herstal

Posez vos questions
Nivelles

Rue Graham Bell, 25 – 1402 Nivelles

Posez vos questions
Wezembeek-Oppem

De Keyzerstraat, 5A – 1970 Wezembeek-Oppem

Posez vos questions

« La meilleure chose à faire dans ce métier est de travailler avec des collègues qui vivent pour des clients satisfaits, des artisans sur le terrain au personnel de bureau. J’espère que nous pourrons ajouter encore 60 ans ! »

Christoph Pfyffer – Directeur général

Posez-nous votre question

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour un devis

Contact