Chauffage de l’eau sanitaire
La production d’eau chaude sanitaire, tout comme le chauffage, nécessite beaucoup d’énergie. Pour un ménage, cela représente facilement 15 à 20 % de ses besoins énergétiques en chauffage. À l’ère des prix élevés de l’énergie, il est nécessaire d’envisager des moyens efficaces et rentables de réduire sa consommation sans renoncer à son confort.
Différentes solutions s’offrent à vous, en fonction de la source d’énergie. Du chauffage direct avec une chaudière au gaz à un chauffe-eau thermodynamique ultra performant, nous comparons avec vous les différentes options et vous aidons à choisir en fonction des possibilités techniques, de vos besoins et de votre budget.
L’approche de SENEC
Pour garantir la qualité, nous procédons toujours de la même manière.
Quelles sont les différentes solutions envisageables pour le chauffage de l’eau sanitaire ?
Cheauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique est une alternative durable au chauffe-eau électrique ou à la chaudière standard avec ballon pour la production d’eau chaude. Ce système extrait l’énergie de l’air ambiant ou extérieur : l’air chaud est utilisé pour chauffer l’eau sanitaire et l’air froid est renvoyé dans l’air. Le chauffe-eau thermodynamique est donc beaucoup plus économique car il consomme moins d’énergie. Vous pouvez aussi raccorder ce chauffe-eau à votre chaudière ou à des capteurs solaires. Il coûte plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau électrique et moins cher qu’un chauffe-eau solaire. Mais grâce aux économies d’énergie qu’il engendre, ce surcoût est rapidement amorti.
Vous souhaitez conserver le même niveau de confort qu’avec un chauffe-eau électrique ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un chauffe-eau thermodynamique avec un volume plus important. Pour un foyer moyen, un volume de 200 à 250 litres à 45 degrés est recommandé.
Geyser ou chauffe-eau instantané
Les geysers ou chauffe-eau instantanés fonctionnent au gaz ou à l’électricité. La caractéristique de ces appareils est qu’ils ne se mettent en marche que lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert. Cela peut parfois prendre un certain temps avant que l’eau chaude ne sorte du robinet. Le débit maximal, qui dépend de la puissance disponible, est déterminant pour ces appareils. En effet, si la puissance est trop faible, il faudra trop de temps pour obtenir de grandes quantités d’eau chaude. L’avantage ? Ces appareils consomment peu ou pas d’énergie lorsqu’il n’y a pas de demande d’eau chaude. Ils conviennent également très bien pour les petits espaces.
Chauffe-eau
Dans un chauffe-eau, une certaine quantité d’eau est toujours maintenue à température. L’eau chaude sort dès lors plus rapidement du robinet que dans le cas d’un geyser. Il n’y a par ailleurs aucun problème pour avoir de l’eau chaude même en ouvrant le robinet que partiellement. L’inconvénient d’un chauffe-eau, qu’il soit électrique ou thermodynamique, est qu’il ne fournit pas d’eau chaude à volonté. Lorsque la réserve est épuisée, il faut un certain temps pour que l’eau revienne à température. Selon le chauffe-eau, cela peut prendre de moins de 15 minutes à des heures. Il est donc crucial de choisir correctement son chauffe-eau selon ses besoins. Par contre, dans le cas d’une chaudière avec ballon pour la production d’eau chaude, la chaudière chauffe l’eau instantanément ce qui permet d’avoir de l’eau chaude en continu.
Chauffe-eau solaire
Vous souhaitez chauffer votre eau sanitaire de manière durable ? Envisagez alors un chauffe-eau solaire. Cela convient tant aux nouvelles constructions qu’aux maisons existantes. Il s’agit d’un investissement plus important qu’un chauffe-eau standard.
Dans notre pays, le soleil peut nous fournir plus de la moitié de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau sanitaire. Néanmoins, l’ensoleillement n’est pas toujours suffisant. Il faut donc prévoir un système complémentaire qui peut prendre le relais quand cela s’avère nécessaire.