
Climatisation
Avec un climatiseur, vous pouvez toujours obtenir la température souhaitée dans votre maison. Les pièces sont refroidies par une pompe à chaleur air-air qui peut à la fois chauffer et refroidir, ou par un climatiseur qui ne sert qu’à refroidir. Nous veillons à ce que le climat de votre maison reste toujours agréable de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique. Une installation mono-split ou multi-split, avec unité intérieure murale ou au sol ? Nous vous expliquons tout et choisissons avec vous la solution qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous souhaitez remplacer votre chauffage électrique à accumulation ou vos chauffages individuels par un moyen durable et économique ? Dans ce cas, une pompe à chaleur de climatisation ou air-air est également une solution à envisager.
L’approche de SENEC
Pour garantir la qualité, nous procédons toujours de la même manière.
Des questions sur la pompe à chaleur air-air pour la climatisation?

Comment un appareil peut-il chauffer et refroidir ?
Une pompe à chaleur air-air extrait de l’air extérieur la chaleur nécessaire au chauffage de votre maison. Cette extraction de la chaleur se fait par l’intermédiaire d’une unité extérieure. Il s’agit d’une unité qui, comme son nom l’indique, est placée à l’extérieur de votre maison. Cela peut se faire à toutes sortes d’endroits dans et autour de votre maison. Cette unité extérieure est équipée d’un compresseur qui, grâce à l’utilisation d’un réfrigérant, est capable d’extraire la chaleur de l’air ambiant. Il réchauffe ensuite cet air. Le compresseur chauffe l’air ambiant en comprimant un gaz. Lorsque ce gaz est comprimé, de la chaleur est libérée. Le principe est le même que celui d’une pompe à vélo : lorsqu’on pompe fermement plusieurs fois, la pompe à vélo s’échauffe. La chaleur qui en résulte sera soufflée dans l’espace de vie par un ventilateur installé dans votre maison. En inversant ce principe, la pompe à chaleur air-air, tout comme un réfrigérateur, peut également extraire la chaleur de l’air et ainsi souffler de l’air froid dans la pièce.
Quels sont les principaux avantages ?
Un système de pompe à chaleur air-air est nettement moins cher à l’achat et à l’installation que les autres systèmes de pompe à chaleur. Le système de pompe à chaleur air-air convient à tous les types et toutes les tailles de maisons, y compris les plus petites. Outre le chauffage, un système de pompe à chaleur air-air peut également être utilisé comme climatiseur pendant les périodes de chaleur. Le temps de réponse d’un système de pompe à chaleur air-air est rapide, de sorte que la pièce reliée à la pompe à chaleur air-air sera rapidement amenée à la température souhaitée. De plus, un système de pompe à chaleur air-air est un système relativement facile à installer et à entretenir.
Y a-t-il des inconvénients ?
Comme la pièce est chauffée ou refroidie par l’air soufflé, cela peut causer de l’inconfort pour certains. Cela arrive surtout aux personnes sensibles à l’air sec. Lorsque la pompe à chaleur air-air s’arrête, l’apport de chaleur ou de froid s’arrête également immédiatement. Il n’y a pas de retard ici, comme c’est le cas avec la chaleur des radiateurs. Un système de pompe à chaleur air-air ne peut pas être contrôlé de manière centralisée, mais est contrôlé par unité.
Quel en est le coût ?
Une pompe à chaleur air-air, comparée aux autres systèmes (air-eau, eau-eau, eau souterraine, hybride), est la solution de pompe à chaleur la moins chère. Le prix d’achat d’une pompe à chaleur air-air dépend fortement de la taille de votre maison et du nombre de pièces que vous souhaitez chauffer ou refroidir. Pour une maison individuelle moyenne, le prix d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur air-air se situe entre 4 000 et 8 000 euros. Pour les petites pièces ne comportant qu’un seul appareil, cela peut être encore moins cher. Pour un devis personnalisé, il est préférable de nous contacter.
Où puis-je obtenir plus d’informations sur les pompes à chaleur air-air ?
